À propos

Pierre, créateur de Vosges Dômes

Bonjour, je m’appelle Pierre, je suis le créateur de Vosges Dômes. Je propose mes services de travailleur du bois aussi bien la confection d’arbres à chats que de luminaires faits à partir de pièces en bois flotté unique. J’ai toujours eu un attrait pour le travail du bois. Bien avant la création de Vosges Dômes et dès mon plus jeune âge, je construisais déjà des cabanes en bois. Mes activités d’architecte en herbe m’ont permis d’apprendre mes premières notions de bricolage.

Au lycée, durant mon BAC Scientifique, j’adorais suivre mes cours de SVT. C’est aussi pendant ces années-là que je me suis pris de passion pour les mathématiques. Une passion qui continue de me suivre et que je développe en autodidacte. Je pense que ma vocation est née de ce mélange entre les maths et la nature. C’est notamment à cette période que je me suis intéressé aux dômes et aux zômes. De mon point de vue, le travail du bois et plus précisément la charpente est fortement lié aux mathématiques. Mon appétence pour la nature et ma curiosité pour la science des nombres m’ont doucement poussé vers le travail du bois.

Mon cursus jusqu'à Vosges Dômes

J’ai décidé de suivre cette voie en rejoignant la formations des compagnons du devoir. Là-bas, j’ai suivi un cursus en 1 an sous la forme d’un CAP dans le milieu du travail du bois. Ce fut une année très exigeante, mais qui m’a permis de rejoindre l’excellence de la conception du bâtiment en bois.

Par la suite, j’ai tenté de devenir meilleur apprenti de France, malheureusement ma maquette n’a pas été retenue. Cependant sa réalisation fut bénéfique car cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi. Cette expérience m’a permis de faire un travail introspectif et de gagner en compétence. J’ai pris la décision de partir sur le Tour de France. Pour ce faire j’ai dû créer une maquette d’adoption, sa réalisation m’a permis de gagner en précision et en rigueur.

Pendant mon voyage j’ai pu travailler dans différentes entreprises de charpentes, traditionnelle, lamellé-collé menuiserie / ossature-bois / ce qui m’a permis d’améliorer mes connaissances et compétences techniques de travail du bois. 

Afin d’approfondir mes connaissances dans le domaine du travail du bois, j’ai enchaîné un BTS puis une licence à l’ENSTIB en apprentissage où j’ai notamment travaillé en bureau d’étude bois où j’ai travaillé sur des diagnostique de charpente. Ma formation ma permit de mieux maîtriser les compétences liées au métier de technicien constructeur bois.

La naissance de Vosges Dômes

Vosges Dômes est né durant mon temps libre. Je me suis lancé sur plusieurs chantiers participatifs où j’ai réalisé un dôme géodésique pour une serre dans un lieu associatif ainsi qu’un autre dôme de 14m de diamètre. J’ai aussi conçu et fabriqué un prototype servant de pergola en forme de dôme. En parallèle, je rendais service à plusieurs amis en confectionnant des objets en bois. La plupart sont propriétaires de chats, ce qui tout naturellement m’a poussé à la réalisation d’arbres à chat. Mes premières réalisations m’ont permis de développer ma technique. Le projet Vosges Dômes est donc une suite logique mêlant mes compétences dans le métier du bois et mon amour pour les animaux. À présent, je suis fier de pouvoir proposer mes créations à un plus large public.

L'atelier de Vosges Dômes

Vivant à Épinal, j’ai la chance d’être proche du Xylolab, un lieu de partage pour le travail du bois dans les Vosges. Le Xylolab est un atelier partagé consacré au travail du bois. Moyennant un abonnement, j’ai accès à un ensemble d’outils neuf me permettant la réalisation de mes différents ouvrages. L’atelier de menuiserie que j’utilise est équipé de sorte à proposer une multitude d’équipements tels que des commandes numériques, une graveuse laser et des machines électro portatives. Le Xylolab me permet aussi d’acheter du bois.

Loading

Pourquoi acheter mes produits ?

Arbres à chat

Si je conçois des arbres à chat, c’est avant tout pour le bien-être animal. Pour moi le confort du chat est important et c’est la valeur que je souhaite transparaitre dans mon produit.

J’utilise essentiellement du bois flotté pour créer mes arbres à chat. Ma volonté est d’offrir une alternative durable à tous les propriétaires de félins et amoureux des bêtes comme moi.

L’intérêt de la fabrication artisanale c’est que chaque produit est unique. En choisissant d’acheter un arbre à chat chez Vosges Dômes, vous êtes sûr d’avoir un modèle unique.

Abat-jours

En optant pour un luminaire en bois fabriqué de manière artisanale vous vous assurez d’avoir un objet authentique. Loin des tendances du marché, votre luminaire survivra à l’épreuve du temps.

J’utilise essentiellement du bois flotté pour créer mes luminaires. Ma volonté est d’offrir une alternative durable sur le marché des lampes en bois. 

L’intérêt de la fabrication artisanale c’est que chaque produit est unique. En choisissant d’acheter un luminaire en bois chez Vosges Dômes, vous êtes sûr d’avoir un modèle unique.